Commentaires Sur Ce Livre


L’Histoire de Notre-Dame de Guadalupe, Impératrice des Amériques est une histoire vraie racontant l’événement le plus remarquable de toute l’histoire des Amériques.  Par un matin froid de décembre 1531, sur le sommet d’une colline dénudée, la Mère de Dieu apparut à un humble Aztèque converti au christianisme. Cette rencontre et les autres qui suivirent ne changèrent pas seulement la vie de Juan Diego, mais également le cours de l’histoire à la fois pour les Aztèques et pour leurs conquérants Espagnols.


Notre-Dame apparut à Juan Diego, un pauvre et humble Aztèque.  Cette apparition se situe dans le contexte historique du Mexique au 16e siècle, juste après la conquête espagnole. Les très belles photos en couleurs, 18 en tout, reproduisent les peintures à l’huile de Jorge Sánchez Hernández.  Sa collection, connue sous le nom de « Nican Mopohua » (un poème composé par les Aztèques pour raconter cette histoire et la perpétuer à travers les âges), est belle et tendre à la fois, peut-être la plus exquise et la plus émouvante représentation jamais peinte de ces apparitions.  Ces peintures redonnent courage, inspirent confiance dans le véritable sens de la vie et servent de repoussoir à la violence, la destruction, la cupidité et l’oppression.  Les enfants comme les adultes seront enchantés de voir ces images donner vie à une histoire qui transcende les âges.


Le Sujet de Cette Histoire


À la différence des nombreuses apparitions de Notre-Dame en d’autres lieux tels que Fatima et Medjugorje, durant lesquelles Marie délivrait un message de portée générale pour le monde, ici Marie assigne à deux hommes une mission particulière. Pour Juan Diego, ce fut « Va et demande, et n’accepte aucun refus » et pour l’évêque Zumárraga, « Contruis un temple. »  L’amitié extraordinaire liant la mère de Dieu et Saint Juan Diego donne un très bon exemple de confiance mutuelle, de confiance en soi, de courage et de persévérance.


En contraste, Marie ne communiqua pas verbalement son message au peuple aztèque et aux envahisseurs espagnols, mais bien plus éloquemment en leur montrant une image d’elle-même, une image dont le symbolisme est facile à interpréter par les gens de l’époque.  Aussi, avec un autoportrait superbement rendu et une tilma pleine de roses,  Notre-Dame parvient à changer les cœurs, à libérer un peuple des souffrances que lui causent les sacrifices humains et à lui faire espérer la fin de l’oppression étrangère.  Avec sa peinture mystérieuse, Notre-Dame allait déclencher une conversion spirituelle du Mexique à grande échelle, que les missionnaires chrétiens n’avaient pu jusque là réaliser.


Le message contenu dans les paroles de Notre-Dame était en fait « Venez à moi et confiez-moi tous vos troubles et problèmes, je suis votre Mère miséricordieuse, la Mère du seul et Vrai Dieu, la Mère de toutes les nations du monde et je veux apaiser vos souffrances. »  Elle vient à nous en tant que mère pour nous rappeler qu’elle est constamment avec nous, toujours prête à nous aider, à nous guider, à nous réconforter, à nous soutenir et à nous aimer.  Aucun obstacle ne lui résiste.  Il nous faut seulement nous tourner vers elle lorsque l’angoisse nous saisit.


L’Histoire de Notre-Dame de Guadalupe, Impératrice des Amériques est un trésor pour les enfants, mais aussi un ouvrage riche et bénéfique aux adultes.  Par sa nature, le cœur humain est très sensible aux histoires, et des histoires simples, racontées simplement, peuvent amener les plus grandes découvertes en matière de sens et de réalité.  Laissez votre cœur s’empreindre de cette histoire et réalisez l’urgence et la facilité avec lesquelles elle s’applique aux nombreuses facettes de votre propre existence.